Je ne sais déjà plus comment je suis tombé par hasard sur le sommaire du numéro 69 de Clés pour le train miniature lors de mes errances sur le net. Le fait est que pour une fois le projet proposé est à l’échelle N, je m’empresse donc de l’acheter le numéro et de le consulter sur Zinio. Après lecture de l’article mais surtout après avoir visionné la vidéo de présentation de Jean-Baptiste Bournisien, accessible par un QRcode dans l’article, superbe idée pour développer le contenu d’une publication dans un format qui ne laisse pas la possibilité d’aller très loin dans les détails, qui résonne en moi sur de nombreux point; je suis totalement emballé par le projet qui tient sur une surface de 120 par 110 cm.
J’imagine immédiatement la transposition du réseau proposé, avec un thème franco-américain, dans un thème japonais qui m’est cher et la possibilité de peaufiner l’atmosphère sur une surface qui ne soit pas trop grande. En fait ce qui m’accroche le plus c’est que que le réseau soit en point à point et orienté manœuvre mais avec néanmoins une belle courbe et contre-courbe en pleine nature pour profiter du passage d’une belle composition.
Néanmoins je vais laisser de côté l’aspect volontairement simple, parfaitement louable pour un débutant, et complexifier un peut la chose… c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher. Je passe donc de nombreuses heures à reprendre le plan d’origine et l’adapter à mes contraintes en essayant d’en garder l’essence :
- Réseau point-à-point compact, en gardant les dimensions du projet d’origine.
- Utilisation d’appareils de voie Peco en code 80, idem au projet d’origine.
- Exploitation vapeur, donc ajout d’un pont tournant à la station inférieure et d’un petit dépôt pour me faire plaisir.
- Structure en L-Grider.
- Aiguilles actionnées par tirettes
- Ajout d’un gare caché
- Exploitation en DCC
Pourquoi ces choix ? J’aurais bien voulu utiliser du code 55 à la place du code 80, mais après avoir tourné et retourné les choses dans tous les sens durant de nombreuse heures, j’ai du me rendre à l’évidence que ce n’était pas possible. Les rayons des appareils de voie sont tout simplement trop grand pour représenter quelque chose d’intéressant et de tenir la contrainte imposé des dimensions. Néanmoins quand je vois les réseaux d’ambiance que les modélistes japonais arrivent à concevoir avec de la voie Tomix ou Kato je me dis que ce n’est pas là le plus important. De plus l’aspect un peu massif du code 80 contribue pour moi à l’évocation de ce qui est finalement du Nm quand on veux faire circuler du matériel roulant japonais; hors Shinkansen et quelques exceptions l’immense majorité du réseau ferroviaire nippon est à l’écartement de 1067 mm.
Plan du réseau
Pour ce qui est de l’exploitation vapeur, je trouve que la dimensions du réseau permet de réaliser quelque chose de vraiment intéressant dans le volume proposé, il ne me viendrais pas à l’idée de vouloir faire circuler des EMU ou des DMU dans un si petit volume, mais de petites machines à vapeur 2-6-2, 2-6-4, 2-6-0 tender et des autorails mono-caisse oui, et ça tombe bien j’ai ai quelques uns qui n’attendent que de rouler.
A l’heure ou j’écris ces lignes le second numéro n’est pas sorti, mais on vois bien sur la vidéo que la structure est principalement composé de plaques d’isolations, avec mes autres contraintes cela n’aurait pas de sens même si j’en conviens c’est beaucoup plus simple, je pars donc sur une structure en L-Girder que j’ai toujours voulu expérimenter et qui me permettra d’adapter facilement le projet en cours de route si nécessaire.
Si la simplicité des aiguilles actionnés à la main ne me rebute pas outre mesure, j’ai néanmoins un peu peur des accidents avec le décor lors du jeu selon l’idée du niveau détail que j’ai envie de représenter, je préfère donc avoir la possibilité d’activer les aiguilles à distance tout en gardant le coté manuel imposé par le thème et l’époque choisi. De plus les appareils de voie étant tous situés à proximité des bords du réseau les tirettes s’imposent à moi.
Pour ajouter des possibilités d’exploitation en plus, je souhaite également disposer d’une gare caché. Cela me permet de figurer une ligne en aval de la station inférieure et de multiplier les possibilités de jeu. Elle sera très simple, uniquement deux voies et sans boucle de retournement.
A suivre….