Début de la pose de la voie


Après avoir découpé et fixé la rampe qui relie la gare cachée à la station inférieure, j’ai commencé la pose de la voie. Compte tenu de la taille réduite du réseau et de la faible vitesse des trains, j’ai fait le choix de ne pas poser de semelles isolantes; les voies sont directement collées sur le support en contreplaqué avec de la colle Woodland Scenic « Foam Tack ».

tasseaux sur porteurs

J’ai utilisé des « tracksetta » sur mesure imprimé en 3D pour la pose de la voie de la rampe afin d’avoir des courbes régulières et de respecter au mieux le plan établi.

tasseaux sur porteurs

La rampe avec les « tracksetta » en place

J’ai également déjà soudé aux coupons de voie les fils électriques qui seront reliés par la suite aux feeders.

Pour l’instant, je me suis limité aux voies qui ne sont pas raccordées aux ponts tournants. En effet, je dois au préalable finaliser un projet assez chronophage d’impression 3D des ponts tournants que j’avais déjà entamé en amont. Les modèles disponibles dans le commerce ne répondant pas à mes critères.

Je cherche à représenter un pont tournant japonais de 15 m du type de celui qui est encore visible à la gare de Hokunō dans la préfecture de Gifu. Exit le pont tournant PECO qui est beaucoup trop long (env. 23 m au 1:150), le Walters (36 m !) ainsi que les autres Minitrix, Bachmann, Kato, etc. Autant pour le plaisir de développer le tout que pour perfectionner mes compétences en modélisation 3D et avec le logiciel Fusion 360, j’ai donc choisi la solution DIY; comme je souhaite le faire au maximum pour l’ensemble du réseau. On voit ci-dessous le prototype de la fosse du pont tournant brut d’impression.

tasseaux sur porteurs

Pont tournant inférieur et fosses

On voit aussi sur la photo les fosses de visite et à piquer qui ont également été modélisées et imprimées en 3D. J’ai rendu disponibles sur Printables les fichiers créés pour l’occasion, la longueur est adaptable facilement avec des connaissances de base de Fusion 360.

Suggestions de lecture :